La technologie des enchères en ligne distingue également Planet Interim des autres places de marché en ligne pour les professionnels de l'intérim. Planet Interim est une plateforme indépendante de self-sourcing qui permet aux employeurs de publier leurs missions de transition avec une fonction d'enchères. Niels van Berkel, directeur de Planet Interim : 'Avant de répondre à une mission, les intérimaires voient le taux horaire moyen, le plus élevé, le plus bas et le plus courant proposé jusqu'alors.
L'intérimaire peut toujours proposer un prix plus élevé, mais il doit également démontrer qu'il apporte une plus grande valeur ajoutée au client. L'employeur reçoit un courriel contenant la motivation de l'interimmeur ainsi qu'un PDF contenant son CV. Il reçoit également un lien vers son propre compte en ligne. Là, il peut facilement et rapidement inviter l'interimmers à prendre contact ou refuser le professionnel intérimaire. Facilement et en quelques secondes, avec une justification sélectionnable dans une liste de motifs de refus disponibles et, si souhaité, un texte libre. Si les employeurs attendent trop longtemps, nous le leur rappelons, car nous pensons qu'il est important que les intérimaires soient traités correctement. Après tout, c'est l'une des plaintes les plus courantes à l'égard des courtiers et des intermédiaires que les professionnels n'entendent plus parler d'eux après avoir envoyé leur réponse.'
Pas de course vers le bas
Selon M. Van Berkel, cela ne signifie pas qu'il n'y aura maintenant qu'une concurrence sur le prix le plus bas : "Les lieux de travail et les employeurs doivent donner une indication sur un taux horaire. Et interimmers ne peut de toute façon pas s'en écarter de plus de 25 % en plus ou en moins, en raison de la technologie. C'est ce que cette technologie de vente aux enchères permet de faire.
Moins cher et moins bruyant
L'un des principaux avantages de cette méthode de travail est qu'elle est plus simple et moins coûteuse, avec moins de bruit sur la ligne : "La marge que les agences de médiation facturent normalement peut maintenant être économisée et partagée entre elles. Nous obtenons ainsi un prix équitable". Toutefois, tant les employeurs que les intermédiaires doivent s'habituer à la transparence croissante et apprendre à négocier les tarifs de manière réaliste. Le mieux est que l'employeur et l'interimmeur sachent comment partager la marge de médiation de 20 % en moyenne (qu'ils auraient autrement perdue au profit d'une agence - ndlr). L'employeur paie en moyenne 10 % de moins en frais d'embauche et les intérimaires reçoivent en moyenne 10 % de revenus en plus.
Conformité au marché
Planet Interim et Intelligence Group ont développé l'outil Benchmark Rates Tool. TI vous donne une indication de taux rapide et étayée, basée sur une étude de marché, les dernières inscriptions à Planet Interim et les données actualisées de plus de 85 mille missions placées sur Planet Interim en un an (2023). Pour plus d'informations voir ces infographies.
International
Un autre élément important de la plateforme est qu'elle est disponible non seulement en néerlandais et en anglais, mais maintenant aussi en français, en allemand et en bulgare. 'Cela permet de toucher plus facilement les professionnels en TI des autres pays de l'UE.'