Téléchargez le modèle d'accord néerlandais et préparez-vous à l'application de la loi DBA aux Pays-Bas
Sur cette page, vous pouvez télécharger un modèle d'accord intérimaire en néerlandais au format Word, destiné à être utilisé entre le client et le contractant. Après avoir téléchargé le document, vous pouvez remplir les variables dans l'accord et le modifier selon vos besoins. Lisez cette page en entier avant d'utiliser l'accord.
Cet accord est destiné aux situations dans lesquelles l'« autorité de l'employeur » est officiellement absente. Cela signifie que le contractant exécute le travail de manière indépendante, sans supervision ni direction du client. De plus, ce modèle d'accord permet une substitution libre, ce qui signifie que le contractant peut demander à quelqu'un d'autre de réaliser la mission. Ces dispositions sont nécessaires pour que les autorités fiscales considèrent le contractant comme un professionnel indépendant et non comme un employé.
Remarque : cet accord n'offre aucune protection contre la qualification de relation de travail par les autorités fiscales
Depuis le 6 septembre 2024, les autorités fiscales néerlandaises ne procèdent plus à l'évaluation de nouveaux modèles d'accords et les accords existants ne sont plus renouvelés. Les modèles d'accords existants peuvent encore être utilisés tant que leur approbation reste valide, mais ils n'offrent aucune garantie absolue quant au statut indépendant du contractant. Les autorités fiscales soulignent que la méthode de travail réelle est le facteur décisif dans l'évaluation d'une relation de travail, indépendamment de ce qui est indiqué dans l'accord. Assurez-vous donc de respecter strictement les conditions convenues et de rester vigilant face à tout changement dans la pratique qui pourrait affecter la relation de travail.
Conseils sur la réglementation renforcée à partir de 2025
Pour des conseils et astuces actuels sur la collaboration avec des professionnels indépendants dans le cadre de la réglementation renforcée à partir de 2025, consultez l'article complet "Collaboration avec des indépendants à partir de 2025". Cet article contient des points essentiels et une chronologie des changements :
- À partir du 1er janvier 2025 : Application plus stricte de la loi DBA. Les autorités fiscales se concentreront davantage sur la prévention des faux travailleurs indépendants afin qu'ils ne soient pas considérés comme des employés.
- À partir de 2026 : La loi de clarification de l'évaluation des relations de travail (VBAR) introduit une présomption d'emploi pour les indépendants ayant un taux horaire inférieur à 33 €. Cela implique des mesures supplémentaires pour éviter le faux travail indépendant.
Clause de non-responsabilité
Planet Interim n'est pas partie prenante dans aucun accord et décline toute responsabilité pour les accords conclus à l'aide de ce téléchargement. Notez que ce modèle d'accord, basé sur un modèle approuvé par les autorités fiscales le 21 mars 2016 (numéro 90515112643-3), ne garantit en rien le statut indépendant du contractant. Les autorités fiscales évaluent une relation de travail uniquement sur la base de l'exécution réelle du travail et non uniquement en fonction de ce qui est stipulé dans l'accord. Si vous ne respectez pas strictement les conditions, il se peut qu'une relation de travail soit établie.
Utilisez cet accord en ayant conscience qu'il ne garantit pas une protection totale contre une qualification de relation de travail par les autorités fiscales. Il est essentiel que toutes les dispositions soient strictement respectées en pratique, sans autorité ou contrôle supplémentaires de la part du client. Toute déviation des conditions convenues pourrait tout de même aboutir à une relation de travail.